L’iPhone va bien passer à l’USB Type-C

iPhone USB Type-C Lightning

Cela fait maintenant des années que tout le monde se pose la question. Est-ce que l’irréductible Apple va finir par utiliser la norme USB Type-C sur ses iPhone ? Jusqu’alors cantonné au format propriétaire Lightning, malgré un passage de presque tout le reste de son catalogue au Type-C, le smartphone de la marque à la pomme va s’y plier lui aussi.

Une déclaration officielle d’Apple

Cette fois-ci, ce n’est pas une énième rumeur lancée sur le web, avec ou sans source sûre. L’information nous vient directement d’Apple, plus précisément de Greg Joswiak, vice-président principal du marketing de la firme de Cupertino. Au détour d’une interview donnée au Wall Street Journal par l’intéressé, le sujet du passage à l’USB Type-C demandé depuis quelques années par l’Union Européenne a été abordé. A cette question, Greg s’est fendu d’une réponse claire et précise (sans pour autant citer directement la norme USB) :

Évidemment, nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix.

Wall Street Journal

Est-ce que l’iPhone 15 aura droit à l’USB Type-C ?

Malheureusement, nous ne le savons pas encore. Mais si l’on en croit la déclaration citée ci-dessus, il est fort probable que l’iPhone 15, sans nul doute prévu pour 2023, soit le premier smartphone d’Apple à passer à la norme USB Type-C. Pour rappel, l’Union Européenne compte imposer dès l’automne 2024 un « câble unique » pour les appareils mobiles.

L’autre question que l’on pourrait se poser est géographique : est-ce que seuls les iPhone Européens auront droit à cette nouvelle norme, ou alors Apple étendra la modification au monde entier ? Il est bon de rappeler que chaque câble Lightning vendu apporte quelques royalties à l’entreprise à l’origine des iPhone, un gain sans nul doute non négligeable.

Pour finir, le géant américain milite depuis quelques années contre les déchets électroniques, expliquant que des millions de personnes devront purement et simplement se débarrasser de leurs anciens câbles ; un argument réellement valable, mais étonnant venant de la part d’Apple, qui a déjà changé plusieurs fois les câbles des Mac, iPad et autres appareils.

×
Les prix et la disponibilité des produits sont exacts à la date et à l'heure indiquées et peuvent être modifiés. Toute information de prix et disponibilité affichée sur https://www.amazon.fr/ au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.

Laisser un commentaire