Malgré tout ce que nous a réservée l’année 2021 – deux épisodes de Covid pour ma part – il y a forcément de belles choses à en retirer. Travail, amours, famille, nous avons forcément tous au moins une petite chose qui nous a remonté le moral.
Dans tout cela, ma passion pour les produits tech a pu être assouvie, à la fois grâce à mon travail en freelance chez Clubic mais également par les achats que j’ai pu faire. Je vous propose donc un petit récapitulatif de mes achats préférés en 2021 ; les produits présentés pourront pour certains être sortis l’année dernière.
Le clavier Logitech MX Keys
C’est sans nul doute mon achat préféré de l’année, ex-aequo avec l’iPhone 13 dont je vais vous parler plus bas. J’utilisais jusqu’alors le très bon clavier Steelseries Apex 3, un produit d’entrée de gamme pensé pour le gaming. Mais au fil des mois, j’ai beaucoup moins joué sur PC. J’ai lâché World of Warcraft pour ne citer que lui et mon PC ne me servait plus qu’à travailler. Or, même si le Steelseries était agréable à la frappe, j’avais envie d’avoir une expérience plus proche de celle que je peux avoir sur mon Macbook Pro pour la rédaction. En cherchant ici et là et en demandant conseil à mon frère, qui possède lui aussi le MX Keys, je n’ai pas trouvé de meilleur choix. Et quelle belle idée j’ai eu là. Depuis que j’ai ce clavier, je ne le lâche plus. Il est doux, agréable à utiliser et très complet. Alors je doute jouer à des jeux compétitifs avec, mais ça n’est pas le but.
La souris Logitech MX Master 3
Et bien évidemment, je me suis fait avoir : j’ai également craqué sur la MX Master 3. C’est un achat plutôt récent, daté à la fin d’année 2021. Avant ceci, j’avais déjà un produit Logitech mais axé gaming, l’excellente souris G502 Hero ; pour le jeu, il n’y a pas grand chose de mieux. Mais comme j’en parlais plus haut, je ne joue plus vraiment sur PC. Et comme je commence à me faire vieux (bon 27 ans, ça va), j’avais envie d’avoir un produit pour le travail et qui est très confortable. La MX Master 3 est un très bon mélange entre une souris classique et une ergonomique « à la verticale« . Très belles finitions, fonctionnalités pratiques, sans-fil avec une grande autonomie et surtout vraiment très confortable, elle se sent très bien aux côtés de mon MX Keys. Je ne regrette absolument pas cet achat et j’en viens à conseiller à toutes et tous d’opter pour le combo bureautique de Logitech si vous recherchez du matériel pour travailler.
L’écran INOVU ultra-large
C’était l’achat de mon été, en plein mois de juin. Encore une fois, c’était pour travailler plus confortablement sur mes projets freelance. J’avais jusqu’alors deux écrans distincts (j’ai gardé le deuxième), mais pas de la même taille. Dans ce cas de figure et avec le matériel que j’avais à disposition, difficile de les aligner et de ne pas me casser le cou en travaillant. De ce fait, je me suis dit qu’il était temps d’acheter un écran « ultra-large » à un prix raisonnable. Je n’avais pas besoin de quelque chose très axé gaming, j’ai de toute façon toujours joué sur des écrans d’entrée de gamme. Mais l’écran INOVU CS2900 (marque LDLC) de 29″ au format 21/9 (1080p) était proposé en réduction chez TopAchat, à moins de 190€. J’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas : l’écran est un peu moins haut que mon ancien, mais le format très large est très pratique. Je ne suis pas encore au point d’avoir deux écrans en un seul, mais j’utilise tous les jours ce large écran pour diviser en deux fenêtres. Le confort est presque au max !
L’iPhone 13 d’Apple
Après de très longues années sur Android, j’ai voulu tenter l’aventure du côté de la pomme. Je suis donc passé d’un Honor 20 Pro à un iPhone 13 (le classique, pas le Pro ni le Mini) et je n’en suis clairement pas déçu. Avec mon clavier MX Keys, c’est mon achat préféré de l’année (pas au même prix, certes) ! Je n’ai pas remarqué de gap particulier côté photo avec mon ancien téléphone, simplement des améliorations dans les détails ; même si je perds au passage le très gros zoom du Honor et le mode macro. Mais sur mon iPhone, tout fonctionne très bien sans aucun ralentissement, je profite d’un des meilleures téléphones du moment, c’est parfait.
Le casque XM3 de Sony
C’est plutôt simple : je ne le lâche plus. Pour me concentrer au travail, pour prendre des appels, pour regarder une vidéo ou simplement pour couper le bruit du métro, mon Sony XM3 me suit absolument partout. Avant de l’acheter, je n’étais pas particulièrement friand de la réduction active de bruit. J’avais eu l’occasion d’essayer cette technologie à ses débuts mais elle me donnait des maux de crâne assez vite ; mais depuis que j’ai essayé le XM3 en magasin, que j’ai d’ailleurs acheté littéralement juste après cet essai, je ne sais plus faire sans. Cette réduction couplée à la qualité audio du casque et vous comprenez pourquoi je ne sais plus utiliser un casque ou des écouteurs de moins bonne qualité.
Monster Hunter Rise sur Switch
Très clairement mon jeu préféré en 2021 ; même s’il n’a de toute façon pas eu grande concurrence au vu du vide impressionnant niveau grosses sorties cette année côté Nintendo. J’ai d’ailleurs pu publier un test de Monster Hunter Rise sur Switch-Actu et j’attends vraiment le DLC à venir. Entre cet été et maintenant, j’ai malheureusement un peu lâché le jeu mais il était bien assez complet pour me divertir un grand nombre d’heures. L’ayant terminé (côté quêtes), difficile de trouver un intérêt à y revenir, d’autant que j’avais déjà farmé l’armure qui me faisait envie. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas excellent ! Si vous êtes joueuse ou joueur PC, le jeu arrive sur dessus à la mi-janvier !
La Nintendo Switch OLED
Ce n’est pas à proprement parler un achat, à vrai dire. J’ai eu la chance d’avoir cette Nintendo Switch OLED via Nintendo pour la tester sur Switch-Actu et je l’ai vraiment beaucoup aimée. Même si, selon moi, cette machine aurait du être la Nintendo Switch proposée initialement en 2017, elle a de jolis avantages dont son magnifique écran. Elle est logiquement devenue ma Switch principale, forcément. Mais je ne peux la conseiller à tout le monde, tant la différence de prix avec le modèle classique me semble en partie injustifié.
Mes achats pour 2022 et au delà ?
Pour l’année prochaine, j’ai déjà une petite liste en tête des produits tech que j’ai envie d’acheter. D’une part, je souhaite entrer un peu plus dans l’univers de la domotique ; non pas en transformant le réseau électrique de mon appartement, mais grâce aux outils proposés par Philips, Google, etc. Je dispose déjà d’ampoules connectées et de Google Nest Hub/Mini, mais rien de plus. Le mieux serait de pouvoir contrôler mes appareils via des prises connectées par exemple, voire même d’installer un système de télésurveillance complet. Je souhaite aussi équiper l’appartement de lumières type Hue, pour créer une vraie ambiance dans les pièces principales, le tout en pouvant au maximum contrôler la consommation d’énergie. Ça risque d’être difficile, mais il va falloir que je m’y intéresse !
D’autre part, un produit me fait de l’œil depuis plusieurs mois : les AirPods Pro. Depuis que j’ai un MacBook et maintenant un iPhone, l’écosystème particulièrement onéreux d’Apple m’attire de plus en plus et, en dehors de l’Apple Watch qui me fait elle aussi de l’œil, les écouteurs sans-fil intra-auriculaires me donnent très envie. Néanmoins, j’ai déjà un très bon casque, alors je verrais bien si je craque.
Côté jeux-vidéo, un achat pas particulièrement onéreux me tente : celui des Split Pad Pro de chez Hori. Il s’agit de Joy-Con alternatifs pour Nintendo Switch, sans vibrations, non compatibles sans-fil et sans gyroscope, mais particulièrement confortables pour des jeux comme Monster Hunter Rise en portable. Je pense craquer très bientôt, mais ne le dites à personne …
Pour finir, si le budget me le permet, je ne serais pas contre l’achat d’une Xbox Series X. Nous avons la chance depuis ce Noël 2021 d’avoir une PlayStation 5 à la maison alors ça n’est pas particulièrement utile, mais je suis plus friand de ce que Microsoft propose (GamePass, visuel de la machine, manette, …). Vous l’aurez compris, rien n’est encore décidé et je vais me laisser guider par mes envies et mon budget avant tout.
Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon iPhone. Rédacteur freelance, j’ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.