Pour mettre fin à une interface plutôt vieillissante, proche des designs proposés par Apple il y a quelques années sur iOS, iCloud Web est en train de se refaire une beauté pour le moins déplaisante. Accessibles à toutes et tous en beta, cette nouvelle version promet une utilisation plus intuitive.
Jusqu’alors, iCloud Web se cantonnait à de simples icônes où il fallait cliquer pour entrer dans des sortes d’applications web. Photo, contacts, mails, notes ; bref, les éléments sauvegardés depuis votre iPhone ou votre iPad s’y retrouvaient déjà, mais l’interface n’était clairement pas des plus pratiques. D’autant que, il faut se le dire, iCloud Web n’a jamais été particulièrement fluide et performant.
iCloud Web pas encore au top, mais c’est une beta
Sur la beta de la nouvelle version, les performances ne sont toujours pas au rendez-vous. L’interface a tendance à ramer, chaque application passe forcément par un temps de chargement plus ou moins long, bref : le service n’est toujours pas optimal. Mais comme son nom l’indique, ça n’est autre qu’une beta. Visuellement, par contre, Apple change tout. Terminées les simples icônes, iCloud propose maintenant de véritables widgets comme sur iOS, permettant de voir certaines informations d’un simple coup d’œil – l’interface est d’ailleurs légèrement personnalisable, pour ajouter ou retirer des services. Le tout est agréable à parcourir et bien plus moderne.

Les applications iCloud, au nombre de onze pour l’heure (Mail, Contacts, Calendrier, Photos, Drive, Notes, Rappels, Pages, Numbers, Keynote et Localiser), n’ont pas toutes le droit à un ravalement de façade, certaines étant pixel pour pixel les mêmes qu’avant. Mais celles aux interfaces les plus vieillissantes sont tout de même concernées par la mise à jour, particulièrement Notes. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’Apple travaille à tout modifier le temps de la beta. Si vous voulez vous essayer à l’expérience d’iCloud Web Beta, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel.

Joueur de 28 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon iPhone. Rédacteur freelance, j’ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.