Lancé récemment pour tous les membres Xbox Insider, le service Xbox Game Streaming (en preview) pour l’heure est arrivé avec ses promesses qui donnent envie : jouer à sa Xbox One (classique, S ou X) depuis partout, tant que l’on dispose d’un smartphone Android compatible (avec l’OS en version 6.0+). Au niveau de la connexion internet, il y a quelques pré-requis un peu plus contraignants, à savoir un Type de NAT ouvert ou modéré, une bande passante d’au moins 4,75Mbps (9Mbps de préférence) et une latence de 125ms maximum. Si beaucoup de joueurs ne pourront pas se le permettre, il faut dire qu’il s’agit là de quelque chose d’assez basique, en somme.
Dans mon appartement, je dispose d’une fibre Orange allant jusqu’à 1Gbps en ethernet. Ma Xbox One S est connectée en WiFi 5Ghz, télécharge à 250Mbps et envoie à environ 150Mbps. La latence est généralement très basse, moins de 10ms. Normalement, tout est bon, je n’ai plus qu’à allumer mon smartphone et à commencer l’expérience. Allez, je me lance !
La désillusion débute ici
Je me doute malgré tout qu’en 4G, cela sera forcément plus compliqué, je passe alors en WiFi 5Ghz sur mon Honor aussi. S’il ne dispose pas d’une puce des plus haut de gamme, il parviendra malgré tout à recevoir quelque chose de stable, j’espère. Je me cale sur ma chaise de bureau, je teste mon débit : 50Mbps down et up, environ avec un ping très bas. Bon, comparé à mon débit à la source ‘est un peu catastrophique, mais selon Microsoft c’est largement assez. On essaie.
Mais c’est le début de la désillusion. Malgré cette connexion pourtant largement suffisante, impossible de jouer à Dauntless ou Forza Horizon sans baisses de bitrate impressionnantes, avec d’énormes pixels affichés à l’écran. Je n’en rajoute pas, c’était absolument injouable. J’essaie donc dans mon salon, devant ma TV (paradoxal quand on sait que je streame une console qui se trouve maintenant juste sous mon nez) et ça va déjà mieux. C’est plus stable, plus fluide, c’est pas mal. C’était sans compter sur l’input lag, tout de même très présent dans mes essais de Xbox Game Streaming. Je ne sais pas d’où il vient à vrai dire : est-ce la One S qui n’a pas assez de puissance pour tout gérer correctement ? Est-ce ma fibre qui n’est pas assez puissante (dans ce cas il faudrait m’expliquer s’il faut 2Gbps pour jouer) ? Ou alors est-ce mon WiFi 5Ghz qui n’est étrangement pas stable ? Aucune idée, mais en tous cas, très difficile de jouer dans ces conditions. Pour Dauntless, passe encore, mais pour Forza Horizon, je me prends pas mal de murs à cause de ça.
J’ai d’ailleurs re-tenté le lendemain au travail, durant la pause déjeuner. Avec 383Mbps en down et 256 en up, là ça devrait être solide non ? Bon, pour le coup ça l’était : pas de baisse de bitrate, pas de lag, mais tout de même un étrange gros freeze qui m’a empêché de jouer pendant 3 bonnes minutes, en pleine partie de Rocket League. J’ai également voulu tenter l’expérience FPS, sait-on jamais, mais l’input lag étant tellement fort pour l’instant que c’est absolument impossible. Pour la précision, j’ai tenté de jouer à Battlefield 1 : lorsque j’appuyais sur la touche de tir, j’avais le temps de lâcher la gachette que le tir était seulement reconnu par le jeu. Compliqué, vous vous en doutez.
Pour celles et ceux qui crient à l’hérésie parce que j’ai joué avec la Xbox connectée en WiFi, sachez que j’ai entre temps installé un long câble ethernet de 20 mètres entre ma box et ma Xbox One, couplé à un switch ethernet pour connecter plusieurs appareils. Test de débit effectué, ma console dispose d’un débit de 750Mbps down / 250Mbps up approximativement, avec une stabilité digne d’un réseau câblé. Eh bien sachez-le : rien n’a changé, finalement.
Mais l’espoir reste présent
Malgré cette terrible désillusion, je sais que plusieurs personnes dans mon entourage ont testé le Xbox Game Streaming via une Xbox One X, le modèle le plus puissant proposé actuellement. Eh bien surprise, avec une connexion équivalente voire moins élevée, la latence est moindre. Serait-ce donc simplement un problème de puissance de calcul de la Xbox One S ? C’est possible, en effet, mais c’est bien dommage.
L’espoir reste tout de même présent en mon sein, puisque nous ne sommes qu’au début d’une grande aventure pour Microsoft, le Game Streaming n’étant qu’au stade de preview. Nul doute que la latence sera revue à la baisse après quelques optimisations logicielles. Je reste tout de même impatient de voir le xCloud arriver, qui réglera les problèmes de machine trop peu puissante. En parlant de cela, j’ai également testé le Nvidia GeForce Now et je vous en parle bientôt.
[asa tpl= »flat_box_horizontal »]B07DQBPH15[/asa]
Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon iPhone. Rédacteur freelance, j’ai également un certain affect pour le SEO et le webdesign, à mon niveau.