Stadia fermera en janvier 2023, c’est officiel

Fermeture officielle Stadia

Si certaines personnes ici doutaient encore de l’avenir de Stadia, Google vient tout juste de couper court à toutes les discussions. Son système de jeu en streaming va officiellement fermer ses portes dès le mois de janvier 2023.

Pourtant porteur d’une technologie très fonctionnelle et bien pensée, Stadia n’aura jamais réussi à s’imposer et sa fermeture annoncée sur le blog de Google est plutôt logique. Les raisons sont diverses mais toutes cohérentes : le prix d’accès au service et aux jeux, la concurrence très féroce de Microsoft et son xCloud (et Shadow, malgré la différence de service) ainsi que la lenteur de Google à ajouter certaines fonctionnalités pourtant présentées en même temps que Stadia. Dès le 18 janvier 2023, il ne sera tout simplement plus possible d’accéder au service de Google ; rassurez-vous néanmoins si vous jouiez dessus, tout le matériel acheté via le Google Store ainsi que les jeux et contenus additionnels seront remboursés intégralement.

Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Et bien que l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs repose sur une base technologique solide, elle n’a pas gagné l’adhésion des utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à mettre fin à notre service de streaming Stadia.

Phil Harrison, vice-président et directeur général de Stadia

Du côté des équipes de développement de Stadia, l’avenir semble être moins difficile que prévu puisque Phil Harrison a également annoncé que toutes les personnes travaillent actuellement dessus seraient réparties dans d’autres parties de Google. Espérons donc que personne ne soit lésé de ce côté. Pour finir, il est intéressant de noter que les technologies de Stadia pourraient être adaptées à d’autres services du moteur de recherche, à savoir YouTube, Google Play, etc.

Tout cela intervient donc après des annonces de Google insistant sur le fait que Stadia ne fermait pas et que les équipes travaillaient toujours activement sur la plateforme. C’était il y a … deux petits mois.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires