Comme bien des appareils connectés, les consoles Nintendo (la Switch et la Switch 2) disposent d’un système d’exploitation qui est régulièrement mis à jour. Mais dans le cas où votre console ne vous la proposerait pas, je vous montre comment manuellement comment faire la mise à jour d’une Switch ou Switch 2.
Avant de commencer
Avant même de vouloir mettre à jour votre console, je vous conseille de la laisser se charger au minimum à 50%. Cela permet d’éviter tout problème d’extinction de la console pendant la mise à jour ; 50% peut paraître élevé, mais si la batterie de votre Switch ou Switch 2 est usée, il vaut mieux éviter de prendre des risques. De même, il est préférable de la laisser sur son dock ou de la laisser branchée pendant la mise à jour.
Pour finir, si vous étiez entrain de jouer et que le jeu est resté en suspens, retournez-y et sauvegardez votre progression. La mise à jour forcera l’arrêt du jeu sans prendre la peine de faire la sauvegarde.
Les étapes pour mettre à jour une Switch / Switch 2
Etape 1 : rendez-vous dans les paramètres
Pour commencer la procédure de mise à jour, il faut bien évidemment vous rendre dans les paramètres de la console. Vous pouvez retrouver ce menu en bas à droite de l’écran d’accueil de votre Switch.

Il vous faudra ensuite vous rendre dans le menu nommé “Console“. Pour cela, descendez tout en bas du volet à gauche de l’écran, puis sélectionnez le menu en question. Une fois celui-ci ouvert, vous verrez un bouton “Mise à jour de la console“.

Etape 3 : lancez la mise à jour
Une fois que vous avez appuyé sur “Mise à jour de la console”, votre Switch ou Switch 2 va vérifier si elle a besoin d’être mise à jour. Si oui, elle vous demandera de confirmer. Si vous le faites, la console téléchargera les fichiers de mise à jour puis va se redémarrer pour l’appliquer.

Etape bonus : vérifiez si la console est bien à jour
Si vous avez un doute quant à la mise à jour, vous pouvez vérifier si la console l’a bien appliquée. Recommencez les étapes 1, 2 et 3. Si la console est à jour, elle vous affichera un écran qui vous l’indique. Sinon, elle relancera la procédure.

Si vous comptez passer d’une Switch 1 à une Switch 2, découvrez également comment transférer vos données d’une console à l’autre.