iPhone pliable : est-ce qu’il va arriver un jour ?

Concept iPhone pliable
Concept art - Crédit photo : ConceptsiPhone

L’une des dernières grandes innovations du marché du smartphone, c’est forcément les écrans pliables. Si l’on pouvait à l’origine s’attendre à quelque chose de très flexible, les innovations se limitent pour l’heure à des smartphones que l’on peut plier en deux, format clapet ou livre. Samsung a déjà commencé le travail depuis quelques années, mais est-ce qu’Apple va nous proposer un iPhone pliable un jour ? Faisons le tour des rumeurs et informations.

Avant propos : vous l’avez compris, certains éléments cités ci-dessous ne sont en rien officiels. Même si beaucoup de rumeurs se voient être avérées par la suite, gardez vos pincettes tout au long de votre lecture.

Apple aime prendre son temps

Si vous suivez l’actualité d’Apple et de ses iPhone depuis quelques années, vous aurez sans doute compris que la marque à la pomme n’est plus du genre à lancer en grande pompe des nouveautés importantes. Pionnière de l’innovation fut un temps, la mentalité de la maison réside de nos jours dans la maturité.

Qu’il s’agisse de la charge sans fil, de l’USB Type-C, des écrans à haut taux de rafraîchissement, des appareils photo ultra grand angle ou même de la reconnaissance faciale, rien n’est arrivé en premier lieu chez Apple. Si l’on regarde du côté des innovations actuelles non utilisées sur les iPhone ou iPad, nous pouvons citer l’empreinte digitale sous l’écran, la caméra elle aussi sous l’écran, la charge ultra rapide ou tout un tas de petites choses dans le système d’exploitation – iOS étant lui aussi basé sur la maîtrise plutôt que la nouveauté. Mais la majorité des « nouveautés tardives » de l’iPhone sont de très grande qualité, Face ID faisant clairement foi. Apple préfère travailler ses technologies plutôt que de devoir essuyer les pots cassés, quitte à prendre du retard – cela ne les empêchant pas de se louper de temps en temps. Ce qui n’est pas forcément vrai sur les autres gammes de produits d’Apple : il suffit de parler des puces M1 et M2 pour voir que le constructeur reste pionnier ailleurs.

C’est donc sans une seule once de doute que je me permets de penser que l’écran pliable n’arrivera clairement pas de suite chez Apple, qui préfère laisser Samsung et consort payer les pots cassés. Lorsque ces écrans n’auront plus de pliure visible, plus de problèmes de durabilité ou de réparabilité, l’un des nouveaux combats de la firme de Cupertino, alors pourquoi pas.

Un iPad avant l’iPhone pliable ?

L’une des façons de participer à la maturité d’une technologie pour Apple pourrait être de s’en servir sur des produits « moins importants » que son iPhone, un peu comme l’a déjà fait Samsung sur sa gamme intermédiaire de téléphones avant d’en faire profiter ses Galaxy S. Il ne serait d’ailleurs pas très bon pour Apple de faire une « iPhone mini bis« , format n’ayant duré que deux petites années avant d’être abandonné.

Les rumeurs récentes vont d’ailleurs dans ce sens, laissant penser qu’Apple pourrait sortir un iPad pliable avant d’en faire profiter sa gamme de smartphones. En mai 2022, des brevets officiels d’Apple montrant clairement un écran pliable, ressemblant à celui du Galaxy Z Flip (à clapet donc), ont fait leur apparition. Mais jusqu’alors, rien de bien concret à se mettre sous la dent.

Brevet d’Apple pour un écran pliable – Source : GSMArena

Depuis quelques jours, internet s’est excité sur une déclaration de Ben Wood, chef de la recherche chez CCS Insight :

À l’heure actuelle, cela n’a pas de sens pour Apple de fabriquer un iPhone pliable. Nous pensons qu’ils vont fuir cette tendance et probablement tester les consommateurs avec un iPad pliable.

CNBC

Ce qui est donc presque certain, c’est que la marque à la pomme travaille sur ce type d’écrans. Reste à voir quand ceux-ci vont arriver sur le marché (2024, 2025, plus tard ?) et sur quel appareil. Mais il est clair que créer une gamme d’iPad pliable sera bien moins risqué qu’un iPhone, fer de lance d’Apple, pour tester l’attrait des consommatrices et consommateurs sur cette technologie. Et si cela fonctionne, il y a fort à parier que les Macbook et les Apple Watch pourraient en profiter également, plus tard.

+1
0
+1
1
+1
0
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires