Si les Chromebook ne sont clairement pas les ordinateurs portables les plus puissants du marché (ça n’est de toute façon pas l’objectif de la gamme), leur portabilité et leur autonomie peut pourtant en faire de véritables alliés des joueuses et joueurs. ASUS l’a compris et a annoncé un modèle pensé pour le Cloud Gaming, le Chromebook Vibe CX55 Flip.
Qu’est-ce qu’il a de plus qu’un autre ?
L’on pourrait aisément se dire que n’importe quel Chromebook fera l’affaire pour jouer en Cloud, puisque cette technologie s’adapte à tout appareil portable connecté, comme n’importe quel smartphone (ou presque). Et c’est totalement vrai, mais ASUS a voulu aller tout de même un peu plus loin que ça en proposant des caractéristiques plus axées vers le jeu dans le nuage. N’espérez pas utiliser Google Stadia dessus cela dit.
En outre, le ASUS Chromebook Vibe CX55 Flip dispose d’un écran NanoEdge FHD cadencé à 144Hz, un taux de rafraîchissement encore rare sur le Cloud Gaming, mais proposé tout de même par Shadow par exemple. La sortie HDMI 4K 2.0 permet de brancher l’ordinateur à un écran plus grand au besoin et le Chromebook est équipé d’une carte WiFi 6, bien évidemment très utile pour disposer d’une connexion stable si votre box est compatible.
Côté performances, Vibe CX55 Flip est équipé d’un processeur Intel Core i3-1115G4 (3.0Ghz), i5-1135G7 (2.4Ghz) ou i7-1164G7 (2.8Ghz) selon le modèle choisi. La RAM elle aussi dépend du modèle, puisque vous pourrez profiter de 8 ou 16Go. Pour le stockage, le Chromebook d’ASUS existe en version 128, 256, et 512Go, le tout en M.2 NVMe PCIe 3.0.
Prix et disponibilité du ASUS Chromebook Vibe CX55 Flip
Si vous connaissez un peu le monde du Chromebook, vous aurez donc remarqué que les spécificités techniques de ce modèle n’ont rien à voir avec ce que l’on peut voir d’habitude. Par conséquent, les prix non plus : ASUS a tablé sur des tarifs débutant à 799€, sans préciser pour l’heure les différences entre les modèles. Le tout sera disponible dès le 1er trimestre 2023 en France, dans les magasins et sur le store ASUS.
Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon iPhone. Rédacteur freelance, j’ai également un certain affect pour le SEO et le webdesign, à mon niveau.