Transférer ses données d’une Switch à une Switch 2, comment faire ?

transfert switch vers switch 2

Si vous comptez passer d’une Nintendo Switch à une Nintendo Switch 2, il y a forcément une question que vous pouvez vous poser : puisque la nouvelle console est compatible avec les jeux de l’ancienne, qu’en est-il de mes données de sauvegardes et de mes téléchargements ? Puis-je faire un transfert de Switch 1 à Switch 2 ? Rassurez-vous, tout est transférable et je vais vous expliquer comment faire.

Option 1 – Si vous ne jouez plus à votre Switch 1 ou que vous comptez la vendre rapidement

En vue de la sortie de sa nouvelle console, Nintendo a lancé une option bien pratique : l’intégralité des données de votre Switch 1 peut être envoyée sur leurs serveurs, pour être récupérée une fois la Switch 2 entre vos mains. Mais attention : cette technique n’est recommandée que si vous ne comptez plus jouer à votre Switch 1, puisqu’elle sera remise à zéro. Elle doit être utilisée uniquement si vous rangez votre console dans un placard ou si vous la revendez avant d’avoir votre Switch 2.

Notez également qu’il est absolument nécessaire d’avoir un compte Nintendo et une connexion internet. Sur la Switch 2, il faudra connecter le même compte Nintendo. L’abonnement payant au Nintendo Switch Online n’est pas obligatoire ici.

Pour lancer cette procédure définitive, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre Nintendo Switch, puis dans le menu “Console” et, tout en bas, dans “Transfert des données vers une console Nintendo Switch 2”. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes en sélectionnant “Je n’ai pas de Switch 2” quand la console vous pose la question.

Si vous avez déjà beaucoup de jeux sur votre Switch, pensez à acheter une carte microSD Express 256Go pour étendre le stockage maximal. N’achetez surtout rien d’autre qu’une “Express”, car la console n’est pas compatible avec les autres.

Transfert de données d'une Switch à une Switch 2
Transfert de données d’une Switch à une Switch 2

Option 2 – Si vous jouez toujours à la Switch 1 avant la sortie de la Switch 2

Dans le cas où vous ne comptez pas ranger de suite votre Nintendo Switch première du nom dans un placard, je vous conseille de tout simplement attendre d’avoir votre Nintendo Switch 2 avant de procéder à la moindre configuration. Il faudra passer par le même menu que l’option 1, mais en sélectionnant “Prêt” lorsque la console vous demande si la Switch 2 est à proximité.

Attention néanmoins, les sauvegardes de certains jeux seront transférées sur la Switch 2, puis effacées de la Switch 1 (comme Animal Crossing: New Horizons par exemple). Pour les autres (la majorité), tout sera copié sur la nouvelle console mais laissé également sur l’ancienne, qui restera donc tout à fait utilisable sans devoir tout re-configurer.

Si vous avez déjà beaucoup de jeux sur votre Switch, pensez à acheter une carte microSD Express 256Go pour étendre le stockage maximal. N’achetez surtout rien d’autre qu’une “Express”, car la console n’est pas compatible avec les autres.

Transfert de données d'une Switch à une Switch 2
Transfert de données d’une Switch à une Switch 2

Je vous invite également à découvrir mon article qui explique comment streamer sur une Nintendo Switch 2, dans le cas où cela pourrait vous intéresser.


Publié dans Gaming, Guides

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 5, parfois sur mon iPhone. Rédacteur freelance, j’ai également un certain affect pour le SEO et le webdesign, à mon niveau.

Laisser un commentaire