Comment connecter une Nintendo Switch en ethernet ?

Comment connecter une Nintendo Switch en ethernet

C’est connu, la Nintendo Switch n’a pas la meilleure carte WiFi du marché. Avec toutes les conditions réunies (haut débit, proximité du routeur et WiFi stable), il n’y a pas trop de questions à se poser. Mais si comme moi vous avez tendance à avoir quelques soucis de connexion lorsque vous jouez (pertes de connexion, ping élevé, téléchargement lent, …), il y a une solution pour le jeu en mode TV : l’adaptateur ethernet.

L’adaptateur LAN sur Switch, la solution miracle ?

C’est une solution connue chez les fans de la console aux Joy-Con driftés, mais à laquelle tout le monde ne pense pas. Le dock de la Switch dispose de plusieurs ports USB, pour recharger ses manettes par exemples ; mais celui à l’intérieur du dock (derrière la trappe) est en USB 3.0. Il peut donc, techniquement parlant, accueillir par exemple des disques dur externe, même si pour l’heure la console ne les prend pas en charge.

Une autre utilisation d’un port 3.0 est, vous l’aurez deviné, le branchement d’un adaptateur ethernet. USB mâle d’un côté, ethernet femelle de l’autre, son fonctionnement est très simple mais pourtant miraculeux.

Si vous voulez connecter votre Nintendo Switch à votre box en vous affranchissant du WiFi, il suffit donc d’y brancher un câble ethernet, puis de connecter l’extrémité à l’adaptateur LAN de la Nintendo Switch. Si votre dock est trop loin de votre box, vous pourriez potentiellement passer par un système de CPL. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet ici, mais j’en ferais peut-être un article plus tard.

Adaptateur ethernet Nintendo Switch
Crédit photo Nintendo.fr

Quel adaptateur ethernet pour Nintendo Switch ?

Il existe un certain nombre d’adaptateurs LAN pour Nintendo Switch sur le marché. Après une expérience moyenne, je ne peux que vous conseiller d’opter pour l’adaptateur Hori sous licence officielle Nintendo. Il est un peu onéreux (un peu moins de 30€), mais aura la particularité d’être officiellement compatible. Je me permets également de vous conseiller d’opter pour un câble ethernet de catégorie 7, surtout pour une longue distance. Ces câbles sont récents et bien mieux isolés, évitant donc au maximum la perte de débit.

Si vous disposez de plusieurs consoles au même endroit, il peut même être judicieux de disposer un “switch (pas la console, mais un répartiteur) dans votre meuble TV. C’est ce que j’ai fait de mon côté, et cela me permet de brancher ma Xbox One S, ma PS4 et ma TV sans passer par plusieurs câbles qui longent le mur.

>> Cliquez ici pour découvrir l’adaptateur ethernet Hori pour Nintendo Switch s’il ne s’affiche pas au dessus.

Problème : ma Switch chauffe en ethernet, même en veille, avec un adaptateur bas de gamme

Début 2020, j’ai donc sauté le pas et j’ai acheté un adaptateur ethernet sur Amazon. Mais j’ai fait l’erreur de me dire que le premier venu à 10€ environ était largement suffisant. Sur l’utilisation en jouant, ça fait le travail, malgré une limitation à 120Mbps (alors que ma box envoie 1Gbps sur ma Xbox One S) ; adaptateur ou console, je ne sais pas qui est en cause mais ça n’est pas très grave. Les jeux Switch ne pèsent que rarement plus d’une quinzaine de Go, le téléchargement reste donc rapide.

Le soir, je mets donc ma Switch en veille et je vais me coucher. Mais le lendemain, au moment où j’ai voulu cueillir la console dans son dock pour jouer en portable, je me rends compte d’une chose assez gênante : ma Switch est tiède, presque chaude, alors qu’elle a passé la nuit en veille. Paniqué, je me dis que ça y est, ma console a un problème. Mais je ne perds pas le Nord (Pas-de-Calais ?) : je me pose la question de ce qui peut poser ça. J’ai toujours eu le réflexe sur mon PC de débrancher tous mes périphériques non indispensables en cas de soucis, j’ai donc appliqué cela ici.

Je débranche le chargeur de manette Pro ainsi que l’adaptateur ethernet. Miracle, quelques heures après, la console était bien froide comme d’habitude. J’ai donc rebranché l’adaptateur et le problème est à nouveau survenu.

Pour l’heure, je ne sais pas si c’est cet adaptateur en particulier ou ma console qui pose problème. Je ne suis pas un cas isolé, mais ça n’est pas très courant pour autant.

0 0 vote
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Valentin Vanderplancke
1 mois il y a

Merci pour ce tuto !