Comment vider le cache d’une Nintendo Switch ?

vider cache nintendo switch

La Nintendo Switch peut parfois rencontrer des lenteurs, des problèmes de connexion ou des bugs dans certains jeux ou sur l’eShop. Dans certains cas assez rares, ces dysfonctionnements sont liés à des données temporaires stockées par la console. Une solution simple et efficace consiste alors à vider le cache. Cette opération, rapide et sans risque pour vos jeux ou sauvegardes, permet de repartir sur des bases saines.

Étapes pour vider le cache de la Nintendo Switch

Voici les étapes à suivre pour vider le cache de manière sécurisée :

  1. Allumez votre Nintendo Switch, puis accédez aux Paramètres de la console depuis l’écran d’accueil.
  2. Faites défiler le menu de gauche jusqu’à la section “Console”, située en bas de la liste.
  3. Sélectionnez “Options de réinitialisation” tout en bas du menu, puis choisissez “Réinitialiser le cache”.
  4. La console vous demandera de sélectionner un utilisateur si vous en avez plusieurs sur la console. Choisissez le profil concerné par l’opération.
  5. Confirmez l’action en sélectionnant “Réinitialiser”. La console effacera alors les données de navigation, cookies et identifiants temporaires pour ce profil.

Il est important de noter que cette opération doit être répétée pour chaque utilisateur si vous souhaitez vider le cache de tous les profils présents sur la console.


Faut-il vider le cache régulièrement sur Nintendo Switch ?

Il n’est pas nécessaire de vider le cache de façon systématique. Cette opération est à envisager principalement en cas de problème. Toutefois, si vous utilisez souvent le Nintendo eShop, changez fréquemment de réseau Wi-Fi ou partagez votre console avec plusieurs utilisateurs, vider le cache de temps à autre peut aider à conserver de bonnes performances.

Qu’est-ce que le cache sur Nintendo Switch ?

Il peut être étonnant de parler de cache sur une console de jeux. Mais notez que le cache est un espace de mémoire temporaire utilisé par la console pour stocker certaines données utilisateur. Ces données incluent par exemple les identifiants de connexion ou encore les cookies de navigation sur l’eShop. Elles permettent d’accélérer certains chargements, mais peuvent aussi causer des erreurs lorsqu’elles deviennent obsolètes ou corrompues.

Vider le cache supprime ces données temporaires, sans affecter les sauvegardes, les jeux installés ou les comptes utilisateurs. La seule chose à savoir, c’est qu’il vous sera demandé de vous re-connecter à l’eShop une fois les caches effacés.

Pourquoi vider le cache de la Switch ?

Effacer le cache peut résoudre plusieurs types de problèmes sur la console. Cela s’avère utile si vous rencontrez :

– Des soucis de connexion à Internet ou à l’eShop ;
– Des ralentissements ou bugs dans certains jeux (rare, mais j’ai pu voir des sujets sur Reddit où vider les caches pouvait corriger des bugs sur Fortnite, Animal Crossing ou Hellpoint) ;
– Des erreurs liées au profil utilisateur ;
– Des difficultés après une mise à jour du système.

C’est une méthode de dépannage simple qui peut éviter des manipulations plus complexes, comme la réinitialisation complète de la console.


Je vous invite également à découvrir mon article qui explique comment streamer sur une Nintendo Switch 2, dans le cas où cela pourrait vous intéresser.

Publié dans Gaming, Guides

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 5, parfois sur mon iPhone. Rédacteur freelance, j’ai également un certain affect pour le SEO et le webdesign, à mon niveau.

Un commentaire pour “Comment vider le cache d’une Nintendo Switch ?”

  1. Bonjour,

    J ai vidé le cache sur la switch et maintenant je ne peux plus me connecter à eshop ou online sur la console et aussi je joue à fortnite sur switch il ne fonctionne plus que faire ?

Laisser un commentaire