Test de la souris bureautique MX Master 3 de Logitech – La meilleure de sa catégorie ?

Test de la souris MX Master 3 de Logitech

En quête d’un combo clavier / souris bureautique qualitatif et avec, je l’espère, une bonne durabilité, je me suis tourné l’année dernière vers deux produits Logitech, le clavier MX Keys (dont je vous ai déjà parlé) ainsi que la souris MX Master 3. Aujourd’hui, je vous parle de cette dernière.

Avant propos : cela fait maintenant une année complète que j’utilise la souris MX Master 3 de Logitech, dans le cadre de ce blog ainsi que de mon travail en freelance. Une nouvelle version est sortie, la 3S, mais la seule différence notable est le son des clics ; pour le reste, ce test vous donnera un aperçu complet de ce que les MX Master 3 et 3S peuvent vous apporter.

[asa2 id= »1807″/]

Caractéristiques de la MX Master 3

CaractéristiqueValeur
Dimensions sourisHauteur 124.9 – Largeur 84.3mm – Epaisseur 51mm
Poids141 grammes
Compatibilité via dongle USBWindows 7+ / macOS 10.11+ / Linux / Android 6+
Compatibilité via BluetoothWindows 8+ / macOS 10.12+ / iOS 8.0+ / Android 6+
RétroéclairageOui
AlimentationSur batterie, rechargeable par USB Type-C vers Type-A
Autonomie annoncée70 jours
Connexion simultanée3 appareils compatibles en même temps
Type de sourisBureautique
Nombre de boutons5
Sans-fil ?Oui
Peut fonctionner avec fil ?Non, mais la connexion sans-fil reste active en charge

À mi-chemin entre souris ergonomique et classique

Il y a différentes raisons qui m’ont amené à me tourner vers la souris MX Master 3 de chez Logitech. D’une part, je cherchais une souris sans fil avec batterie intégrée. Je trouve ça à la fois plus pratique, plus économique sur la durée et je suppose plus écologique. Visuellement, le fait de ne pas avoir de câble est également agréable. Ensuite, il me fallait une souris avec quelques boutons supplémentaires, ce que la MX Master 3 propose : les deux clics, deux boutons sur le côté et celui sur le support de pouce. Pour finir, l’âge avancé n’aidant pas (bon, ça va, je n’ai même pas 30 ans), j’avais le souhait d’utiliser au quotidien une souris ergonomique.

Le problème, c’est que les souris ergonomiques sans fil sont souvent vendues par des sous-marques obscures – la Lift de Logitech n’existant pas encore. Alors j’ai un peu reculé pour regarder ce qui se faisait sur le marché, puis je suis tombé sur la fameuse MX Master 3. Elle n’est pas tout à fait considérée comme ergonomique, mais elle s’en rapproche grandement. J’avais eu l’occasion d’utiliser sur de longues durées la Magic Mouse d’Apple et la G502 Hero, une souris gaming de Logitech (oui, encore !) et la différence est tout de même très perceptible.

Je ne garanti pas de faire disparaître vos maux de poignets, mais sur la durée, la MX Master 3 est tout de même particulièrement confortable. En bref, elle se trouve à mi-chemin entre une souris verticale ergonomique et quelque chose de plus classique, justement comme la G502 dont je parlais juste avant.

Des finitions exemplaires signées Logitech

Quand j’étais petit, le matériel Logitech que je voyais le plus souvent se résumait aux claviers et souris de l’école, plutôt bas de gamme et souvent considérés comme les plus accessibles. J’en avais donc une image plutôt moyenne de produits sans réel intérêts, juste là pour dépanner. Puis au fil des années et au fil des sorties de produits, j’ai remarqué que la marque suisse proposait des claviers, casques, webcam et souris d’un plus haut standing que je ne le pensais. C’est en grande partie pour ça que j’ai commencé à apprécier leur matériel.

La MX Master 3 est dans la lignée directe de l’évolution de ma pensée. Très bien finie, avec un poids ni trop élevé ni trop faible, elle se tient particulièrement bien en main et glisse facilement sur n’importe quelle surface. J’ai pu essayer sur du bois, sur un tapis de souris gaming, sur de la matière plus plastifiée ainsi que sur un tapis en tissus. Je n’ai jusqu’alors jamais eu le moindre souci.

Mais là où le bât blesse, c’est sur le bouton disposé sous le pouce. Bien que pratique pour, par exemple, voir l’aperçu des applications ouvertes sur Windows ou macOS, le clic de ce bouton reste difficilement accessible malgré la taille de ma main, plutôt grande. Pour le reste, tout est bien pensé. Petit coup de cœur également pour la seconde molette, disposée sur le côté de la MX Master 3. Bien que trop peu utilisée dans les applications, elle est très agréable à utiliser lorsque vous en avez l’occasion. La molette classique est également bien pensée, puisqu’un défilement rapide vous permet de la faire rouler plus longtemps et descendre des pages bien plus rapidement ; pratique pour naviguer dans de longs documents. Développeuses, développeurs, je pense à vous.

Côté batterie et autonomie, Logitech annonce pas moins de 70 jours d’autonomie. Il m’est difficile de vous dire si ce délai est respecté, puisque je ne l’utilise pas toute la journée (pour rappel, je suis freelance mais j’ai également un emploi de bureau où j’utilise un autre matériel informatique). Mais ce que je peux affirmer, c’est que depuis l’achat en novembre 2021, la MX Master 3 est passée par la case recharge moins de cinq fois. À tel point que j’ai tendance à oublier où j’ai rangé le câble Type-C fourni avec.

Une suite logicielle classique, mais non dénuée de bugs

Si dans l’utilisation quotidienne et physique de la souris je n’ai jamais rencontré de gros problème, la suite logicielle de Logitech m’a quant à elle donné un peu de fil à retordre sur macOS. Sous Windows, tout va bien ; mais sur mon Macbook Pro (modèle 2020, le dernier sous l’ère Intel), ça n’est pas la même chose. Sur mon lieu de travail, j’utilise un clavier MX Keys Mini et une souris Logitech plus classique, mais j’ai essayé au départ de l’emmener avec moi pour l’utiliser également là bas. Malheur : la connexion bluetooth des deux appareils simultanés créait une sorte de désynchronisation courte mais très gênante de la souris. Quelques secondes, pas plus, mais bien assez pour être pénible.

Après quelques recherches sur Google, Twitter et Reddit, je suis finalement tombé sur un court thread de personnes dans l’exact même cas de figure que moi. La solution ? Non pas de mettre à jour le matériel ou le logiciel – les posts datant d’il y a plusieurs mois, rien n’a été corrigé depuis, mais bien d’utiliser … un dongle Logitech. La connexion sans-fil USB règle tous les problèmes, mais le fait de ne pas avoir le choix en reste un, de problème.

Pour le reste, le logiciel de Logitech est très classique : connexion des périphériques, attribution de certaines touches, mises à jour du matériel et réglages de sensibilité, pour ne citer qu’eux. Il est également possible de connaître de façon assez floue le niveau de batterie restant de la souris.

Disponibilité et prix de la MX Master 3 de Logitech

À l’époque où je l’ai achetée, la MX Master 3 m’avait coûté approximativement 80 euros. Pour être honnête, j’avais simplement profité d’une offre à la FNAC. Mais ce modèle exact n’est plus vendu, ou difficilement trouvable. Il faut se diriger dorénavant vers la MX Master 3S, sa remplaçante qui apporte du silence du côté des boutons et une densité de pixels plus élevée, passant de 4000 à 8000.

Vous pouvez donc retrouver ce nouveau modèle à 129.99€ sur le site officiel de Logitech ou un peu moins cher, soit environ 115€ sur Amazon. Vous pouvez retrouver le lien (affilié, qui me permet de subvenir aux besoins de serveurs du blog) ci-dessous.

Conclusion du test de la MX Master 3

Mon avis sur la souris
  • 90%
    Un travail très bien fait ! - 90%
90%

Un travail très bien fait !

Vous l’aurez compris, la MX Master 3 de Logitech est pour moi un réel coup de coeur. Non dénuée de défauts, ceux-ci sont assez vite oubliés par toutes les qualités qu’apportent la souris. Logitech n’en est pas à son coup d’essai sur le matériel réussi, je pense à la G502, dédiée au gaming, qui fait l’unanimité depuis des années. Qualité de fabrication, précision du capteur, confort, molette secondaire, bref : le travail est bien fait par Logitech et nous ne pouvons que les en remercier.

Les PLUSLes MOINS
– Design et finitions au top– Le tarif un peu élevé
– Très ergonomique– Les bugs de connexion Bluetooth sur macOS
– Autonomie très longue durée– Le bouton « sous le pouce » un peu difficile à utiliser
– Possibilité de connecter à trois appareils et de changer à la volée
– Les deux molettes
– La configuration simple

[asa2 id= »1807″/]

Laisser un commentaire