Mes attentes jeux-vidéo pour 2025

Attentes 2025 jeux-vidéo

L’année 2024 n’a pas été la plus intéressante de mon côté en ce qui concerne les jeux-vidéo. Si j’ai tout même pu profiter de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, Helldivers II, Luigi’s Mansion 2 HD ou encore, avec quelques années de retard, de Red Dead Redemption II, les grosses sorties de l’année ne m’ont pas tant embarqué. Mais pour 2025, ça risque de changer un peu … selon ce que fera l’un des grands noms du jeu-vidéo : Nintendo.

Avant propos : cet article est potentiellement amené à être modifié au fil des prochains jours, selon les annonces qui seront faites ou les découvertes de mon côté.

La Nintendo Switch 2 : oui, mais quand ?

Nintendo Switch 2
Vision d’artiste de la Switch 2 – Auteur inconnu

Date de sortie : inconnue

Si vous m’avez déjà lu ici ou sur les réseaux sociaux, vous le savez déjà très bien : je suis un grand joueur Nintendo et je suis de très près toute leur actualité pour Switch-Actu. Après bientôt huit ans passés sur la Nintendo Switch, il est grand temps pour big-N de passer à la suite. Et la suite, on l’attend depuis un petit moment maintenant ; entre la déclaration officielle du président Furukawa quant à une annonce avant le 1er avril 2025 et les différents leaks qui arrivent ici et là, le temps commence à passer trop lentement. J’attends de pied ferme cette nouvelle console et 2025 reste d’être une très belle année JV pour moi.

Mais pour l’heure, rien n’est moins sûr du côté de la date de sortie de la machine. Si les premiers détails arriveront en début d’année, rien ne peut confirmer à l’heure actuelle que la Switch 2 sera disponible durant la première moitié de l’année ; et de mon côté, 2025 sera grandement dépendante de cette console pour mes attentes jeux-vidéo. Nous en saurons plus dans quelques semaines, enfin. Espérons également que la machine soit au moins aussi attrayante que la Switch première du nom à sa sortie !

Je ne peux néanmoins pas me prononcer sur les jeux Nintendo à venir en 2025 puisque nous ne savons presque rien du planning. En dehors des quelques jeux Switch qui ne m’intéressent pas pour l’heure, les titres prévus pour la prochaine console ne sont évidemment pas connus. Mario Kart 9 ? Super Mario Odyssey 2 ? Aucune idée, mais il y a fort à parier que les premières cartouches sauront déjà me hyper.

Monster Hunter Wilds, attendu au tournant

Date de sortie : 28 février 2025

En dehors de licences Nintendo, il n’y a pas beaucoup de séries de jeux que j’adule. L’on peut citer The Witcher (mais ça concerne toute la licence au global, livres et série compris), Portal, les SteamWorld Dig et, vous l’avez déjà compris, Monster Hunter.

J’ai pourtant eu un passif difficile avec la licence de chasse aux monstres de Capcom. La première fois que j’ai touché à un MH, c’était l’épisode 3 Ultimate sur Wii U, quand Nintendo offrait des jeux facilement pour essayer de redynamiser les ventes de la console. Première quête : aller chercher des champignons. Bête et méchant, je voulais très vite taper du monstre, pas faire une quête aussi insupportable que ça. J’ai quitté et je me suis dit « ouais, bah j’aime pas ce jeu ».

Quelques mois après, une démo de Monster Hunter 4 Ultimate sur Nintendo 3DS. Certes, visuellement, ça régresse. Mais je me suis dit que re-donner une chance à la licence ne pouvait pas faire de mal, d’autant qu’une démo, c’est gratuit. Et là, révélation. Les versions de démonstration des Monster Hunter ont souvent été le moyen de montrer aux gens « l’essentiel » du gameplay, à savoir la chasse aux monstres. On sélectionne une arme, on a déjà une belle armure et on lance une chasse : simple et efficace. Il n’en fallait pas plus pour me plaire et j’ai profité d’une offre permettant d’avoir, de mémoire, 50% de réduction sur le jeu complet une fois la démo terminée.

Depuis ce moment, je n’ai pas lâché la licence : Generations Ultimate sur 3DS puis sur Switch, World, Rise (qui fait partie de mes jeux Switch préférés) et même les Stories (oui …) ou encore l’épisode mobile Now, je n’ai rien loupé. C’est donc tout naturellement que le prochain opus, Wilds, sera un bon gros day one pour moi sur PlayStation 5. L’épisode est forcément attendu au tournant au vu de la casualisation de la licence depuis World, mais à moins d’une catastrophe industrielle, il n’y a pas de raisons que le prochain MH soit mauvais. Rendez-vous en février : j’ai hâte !

De nouvelles informations sur The Witcher IV ?

Date de sortie : inconnue

Le mois de décembre 2024 a été un grand mois pour le jeu-vidéo. Bon, j’en rajoute peut-être un petit peu, mais c’était l’occasion durant les Game Awards de découvrir le tout premier trailer de The Witcher IV. Créé en CGI (images de synthèse) sous Unreal Engine 5, il ne montre pour l’heure rien de ce que sera le jeu visuellement et du côté du gameplay. Mais l’on apprend plusieurs choses très intéressantes.

Premièrement, Ciri sera la protagoniste principale de ce quatrième opus. J’ai envie d’être très honnête avec vous : quelle belle idée ! Pour quiconque connaît l’univers, Ciri est très clairement l’élément principal de toute l’histoire des livres. Même du côté du jeu, la fin de The Witcher 3: Wild Hunt et de ses DLC laisse très grande ouverte la porte d’un passage de flambeau de Geralt à Ciri.

Là où ça devient encore plus intéressant, c’est sur son rôle de vraie sorceuleuse. Elle a vraisemblablement pu subir l’épreuve des herbes, mais comment ? L’écoule du loup, comme bien d’autres, n’est plus capable de le faire. Le savoir est perdu et même si, par exemple, Yennefer peut s’en occuper, aurait-elle vraiment envie de faire subir ça à Ciri ? Est-ce que les pouvoirs magiques de Ciri se sont révélés être assez puissants pour résister à l’épreuve sans broncher ? Nous en saurons plus dans quelques mois je suppose, mais j’espère assez vite. Le jeu n’étant sans doute pas prévu avant 2026 minimum, il faudra s’armer de patience. Mais 2025 saura peut-être nous en dire plus !

Rematch, parce que pourquoi pas ?

Date de sortie : été 2025

Lorsque j’ai vu le trailer de Rematch pour la première fois, je n’étais clairement pas convaincu. Comme bien d’autres, j’y ai vu paradoxalement un Rocket League sans voiture ; un jeu de foot me direz-vous. Mais finalement, le concept même de faire un jeu de football très arcade en 5v5 avec une vibe à la Rocket League justement, c’est peut-être une bonne idée. Ca me fait même penser, de loin, au mode football de Nintendo Switch Sports.

Difficle d’en dire plus pour le moment, puisqu’on ne sait finalement pas grand chose d’autre que ce que le trailer veut bien nous montrer : l’on va contrôler un joueur dans une équipe de cinq, le jeu se jouera en ligne (avec sans nul doute un mode hors-ligne) et le studio à l’origine de Rematch est le même que celui qui a produit SIFU. Je n’ai aucune idée de pourquoi ils ont autant changé de type de jeu, mais pourquoi pas ?

Star Overdrive, l’indé qui fait de l’oeil

Date de sortie : 10 avril 2025

Il est rare qu’un jeu indépendant me fasse envie aussi loin de sa date de sortie. Mais Star Overdrive a réussi. Je prends toujours du recul sur ce genre de productions, j’ai été trop souvent déçu de jeux indés prévus sur Nintendo Switch : rendu loin des trailers, jeu qui rame pour tout et n’importe quoi et expérience globale décevante. Mais allez, cette fois-ci, je prends le risque : Star Overdrive me donne envie.

Le titre proposera un monde ouvert dans un univers de science-fiction, avec un gameplay très axé action-aventure et, semble-t-il, avec des phases de plateforme en 3D. Le rythme global du jeu sera selon toute vraisemblance assez soutenu, que ce soit dans le déplacement du personnage comme dans la bande sonore, avec des moments plus calmes en combat ou pendant des énigmes. Mention spéciale tout de même à ce qui semble être un boss – ou au moins un gros monstre, que le personnage suit à toute vitesse sur sa planche volante.

Grand Theft Auto VI, évidemment

Date de sortie : 2025

En tant que passionné du jeu-vidéo, c’est forcément difficile d’être complètement insensible à GTA VI. Prisée par les casus et parfois décriée pour ça chez les puristes, la licence Grand Theft Auto a marqué plusieurs générations, surtout depuis l’époque de la PlayStation 2 avec l’épisode San Andreas et, à moindre mesure, Vice City. Ayant de mon côté fait l’impasse sur l’épisode IV, puisque je n’avais aucune console permettant d’y jouer, j’ai tout de même beaucoup aimé me faire l’épisode V sur Xbox 360 d’abord, puis sur PlayStation 4 ensuite.

Le nouvel épisode est particulièrement attendu au tournant et j’ai sincèrement hâte de voir ce que Rockstar va pouvoir nous proposer. Je ne m’attends de mon côté pas à ce que le studio propose des « graphismes à la Red Dead 2 », GTA n’étant pas une licence soumise au photoréalisme, mais plutôt à un scénario béton et des gimmicks de gameplay soit inédits, soit vraiment maîtrisés. Et un mode en ligne qui ne prend pas 15 minutes à charger, tant qu’à faire …

D’autres jeux en vrac prévus pour 2025

Sans être particulièrement hypé, il y a quelques autres jeux que je vais suivre de loin, en espérant être intéressé pour les découvrir de près :

  • Mafia: The Old Country – préquel de la série Mafia qui prend place en Sicile dans les années 1900 ;
  • Metroid Prime 4: Beyond – Je n’ai pas d’affect particulier pour la licence, mais j’attends de voir si Nintendo a prévu une version « spéciale » pour la Nintendo Switch 2 ;
  • Fable (4) – Comme Metroid, je ne suis pas spécialement attiré par la licence. Mais elle reste un gros morceau de l’histoire du jeu-vidéo et j’attends de voir ce que Microsoft nous réserve ;
  • Assassin’s Creed Shadows – Après les épisodes Origins et Odyssey, j’en ai eu vraiment marre des Assassin’s Creed. Mais j’espère du fond du coeur qu’Ubisoft va enfin renouveler sa licence et je met beaucoup d’espoirs sur cet épisode Shadow.

Laisser un commentaire