Test du clavier gamer SteelSeries Apex 3, l’entrée de gamme a du bon

Test clavier SteelSeries Apex 3

En quête d’un clavier considéré comme « gamer » à un prix assez doux et n’étant clairement pas un pro du domaine, j’ai commencé à me renseigner ici et là sur internet, sans trouver vraiment de comparatif clair. A force d’apprendre de nouveaux termes et de les assimiler, mon choix s’est dirigé vers la marque SteelSeries et plus précisément le modèle Apex 3.

Avant propos : les images disposées sur ce test sont des images officielles provenant directement du site SteelSeries. J’ai bien tenté de prendre le mien en photo, mais c’était … pas toujours beau beau. J’ai tout de même fait une petite vidéo kéké RGB sur Twitter, il ne faut pas déconner. Ah et la photo d’illustration, tout en haut, est bien de moi !

Caractéristiques du clavier SteelSeries Apex 3

CaractéristiqueValeur
Poids807 grammes
Dimensions39 x 444 x 151 mm
Type de connexionFilaire USB
Norme du clavierAZERTY
Type de touchesMembrane
Durée de vie20M de pressions
Touches macro dédiéesNon
Touches multimédia dédiéesOui (molette et bouton)

Lorsque je cherchais un clavier pour mes activités de gaming et de rédaction, j’avais plusieurs prérequis en tête : un joli design, des LEDs agréables à l’oeil, une bonne sensation de frappe, un repose poignet, des touches macro et multimédia et évidemment un tarif pas trop élevé. Je sais ce que vous allez vous dire : j’en demande beaucoup. Mais concrètement, le clavier Apex 3 de SteelSeries répond à tout, sauf à un seul prérequis puisqu’il ne dispose d’aucune touche macro dédiée.

Un clavier bien fini et SO RGB

C’est relativement dommage, mais il faut bien avouer que le marché du clavier ne semble pas très bien pensé. Aucun constructeur n’a souhaité se positionner comme le leader des claviers « entrée de gamme » : il en existe plusieurs modèles assez convaincants, mais aucun n’ose aller plus loin que son concurrent. J’hésitais fortement avec le K55 de Corsair, mais son design un peu dépassé et ses LEDs semble-t-il peu performantes m’ont fait choisir le modèle récent de chez SteelSeries.

Ici, nous avons affaire à un produit aux lignes assez fines. Ça n’est pas le plus compact des claviers, mais nous sommes loin de ceux aux injustifiés bords imposants. Ses touches sont surélevées, permettant à la fois à la lumière de mieux se diffuser, mais aussi à l’air comprimé de mieux passer pour le nettoyage (car il faut y penser aussi). Les touches sont légèrement creusées et le toucher est agréable, que ce soit sur le clavier en lui-même comme sur le repose-poignet en « peau de pêche ». Soit dit en passant, ce repose poignet fait très bien son travail ; s’il n’est pas souple, il reste bien pensé, confortable et son accroche aimantée s’avère être solide et pratique.

Test clavier gamer SteelSeries Apex 3
La molette et le bouton média

J’en ai parlé plus haut, mais je désirais fortement des touches dédiées aux médias. C’est une question d’habitude, je n’ai jamais eu de clavier qui faisait l’impasse sur des touches de son et play/pause. Le Apex 3 n’est pas le plus complet à ce niveau mais propose une molette très pratique permettant de jouer avec le volume. Juste en dessous se trouve un bouton qui fonctionne avec un nombre de pressions : une pour play/pause ; deux pour le morceau suivant ; trois pour le morceau précédent. Ça fait le travail, ça me plaît.

Pour la partie RGB, ce n’est ici encore pas le top du top du marché des claviers. Nous n’avons pas affaire à une LED par touche, mais bien à 10 zones configurables. Pour tout vous dire, il ne m’en fallait pas plus. L’effet que je recherche est plutôt « secondaire », j’entends par là que je ne veux pas que mon clavier se transforme en stroboscope, je préfère qu’il donne simplement un style au setup. J’ai configuré l’éclairage en vague arc-en-ciel : plusieurs couleurs défilent à tour de rôle sous les touches. L’intensité est largement acceptable dans une pièce éclairée et les touches surélevées en duo avec la plaque plastique blanche rendent le tout très joli.

Mais un logiciel un peu juste et instable

Même si je n’en ai pas plus besoin que ça, j’ai été un peu déçu de SteelSeries Engine 3. J’ai eu à plusieurs reprises des soucis techniques de non-enregistrement de paramètres ou simplement des configurations pas du tout prises en compte. Ce n’est pas rare qu’au démarrage de mon PC il soit nécessaire de relancer le logiciel pour que les lumières défiles sur le clavier. Ce n’est pas grand chose, mais ça n’est pas forcément normal.

En dehors de cela, le logiciel fait son travail. Il n’est ni très joli, ni très pratique, mais il fait ce qu’on lui demande de base ; je peux configurer les lumières ainsi que créer des macros (à placer sur des touches déjà existantes). Les touches INSER, DELETE etc (les six touches au-dessus des flèches) portent d’ailleurs les marques « M1 » à « M6 », pouvant être considérées comme des touches macro « alternatives ». Il est évidemment possible de créer des macros sur tout le clavier, mais SteelSeries a eu l’idée intéressante d’en « dédier » certaines à cela.

S’il propose des applications tierces permettant de faire varier les plaisirs du RGB, il ne faut néanmoins pas s’attendre à des miracles. Il est par exemple possible de faire en sorte que le clavier clignote lors d’une notification Discord, ou qu’il s’illumine au rythme de votre musique. Mais il faut activer à la main chaque application pour qu’elle se lance. Et si vous ne la désactivez pas, vos effets RGB de base ne reprendront pas. Cela casse tout l’intérêt du système.

Un clavier membrane, est-ce une bonne idée ?

L’avantage indéniable pour moi, c’est sans doute l’inconvénient principal pour d’autres : ce n’est pas un clavier mécanique mais bien un membrane. N’étant pas joueur pro de FPS, mais plutôt de WoW ou de jeux solos à mes heures perdues, je n’ai pas besoin de quelque chose de très précis à la frappe courte. D’autant plus que le SteelSeries Apex 3 est un membrane bien pensé : une résistance se fait sentir à chaque pression, permettant – en duo avec le bruit émis – de savoir quand la touche a été pressée.

Test clavier gamer SteelSeries Apex 3
Le clavier membrane

C’est d’ailleurs quelque chose de très pratique pour la rédaction. Rédacteur en chef de Switch-Actu.fr et freelance en plus de mon travail « classique », je compte utiliser ce clavier très souvent et pour d’autres activités que le jeu. Si nous ne sommes pas sur le confort de rédaction d’un Magic Keyboard d’Apple, le Apex 3 s’en sort néanmoins très bien dans ce domaine.

Cela n’a rien à voir avec l’expérience du clavier, mais j’ai eu la surprise assez désagréable de remarquer que l’inscription « C » au-dessus du pavé numérique était défectueuse ; c’est un détail puisque cela ne nuit pas à l’utilisation du produit, mais nous restons tout de même sur quelque chose à 80€. La moindre des choses est d’avoir une finition de bonne facture. J’espère seulement être un cas isolé.

Mon avis sur le clavier SteelSeries Apex 3
  • 85%
    - 85%
85%

Un très bon choix pour l'entrée de gamme

Je n’en cherchais pas plus. Ou pas beaucoup plus. N’étant pas un hardcore gamer et n’ayant jamais goûté au plaisir d’un clavier haut de gamme, ce SteelSeries Apex 3 répond parfaitement à ma demande : un produit de bonne qualité, aux finitions maîtrisées (sauf pour le petit soucis de peinture) avec des fonctionnalités accessibles (RGB, touches média, création de macros). Le repose poignet est très agréable, la frappe l’est aussi et les quelques petits détails ici et là ne sont pas de trop : possibilité de faire sortir le câble de la gauche, du milieu ou de la droite du clavier, et petits pieds à déplier au besoin.

Les PLUSLes MOINS
– Le très joli design, les lignes fines– Le petit défaut d’impression
– La molette agréable et le bouton multimédia– « Seulement » 20M de pressions
– Le repose poignet confortable et aimanté– Le logiciel loin d’être au top
– La frappe, agréable en jeu et en rédaction– Pas de touches macro dédiées
– Les petits détails dignes d’un clavier gamer
– Les 10 zones de LEDs largement suffisantes
5 1 vote
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mytic_soldier
Mytic_soldier
4 mois il y a

Super test 🙂 J’ai aussi hésité à prendre ce clavier mais je pense clairement me laisser tenter. Comme toi je suis pas gros gamer, alors ça devrait largement le faire !