Test de la souris Clutch GM41 LIGHTWEIGHT de MSI

Test de la souris Clutch GM41 LIGHTWEIGHT de MSI 2

Désireux de vous proposer du contenu axé « tech« , j’ai décidé de me lancer encore un peu plus dans les tests de produits. Aujourd’hui, nous allons parler d’une souris pensée pour le gaming et proposée par MSI : la Clutch GM41 LIGHTWEIGHT. Avec mon actuelle G502 Hero de chez Logitech, la petite souris du dragon rouge a du souci à se faire. Mais est-ce qu’elle a vraiment à rougir ? C’est l’heure de découvrir mon avis.

Avant propos : la souris Clutch GM41 LIGHTWEIGHT m’a été envoyée directement par MSI. Habitué par ce genre de pratiques avec mon site Switch-Actu.fr, j’ai le recul nécessaire pour tester correctement un produit reçu gratuitement sans tomber dans le piège de l’influenceur influencé.

Faut-il vraiment présenter MSI ?

Je pense sincèrement que MSI est une assez grande entreprise pour être connue par n’importe quelle personne ayant déjà touché à un produit gamer. Mais si ce n’est pas le cas pour vous, il est temps de faire un petit rappel. De son nom complet Micro-Star International, Co. Ltd., MSI est une société Taïwanaise créée en 1986. Ancrée dans le domaine de l’informatique, elle produit un grand nombre d’ordinateurs et de composants : des carte mères, des cartes graphiques, des alimentations, des casques, des clavier et, évidemment, des souris. Pour la petite info, MSI est l’un des trois plus grands constructeurs de matériel informatique au monde, rien que ça.

De mon côté, j’ai eu l’occasion plusieurs fois d’approcher le matériel de MSI. Que ce soit personnellement, en utilisant certains périphériques (casques principalement) ou professionnellement. Ayant travaillé au sein de l’entreprise produisant le logiciel Nahimic (dorénavant propriété de SteelSeries), les nombreux partenariats entre elle et MSI m’ont amené à côtoyer de près leur écosystème. J’ai même une petite peluche dragon en ma possession.

Quelle gamme pour la Clutch GM41 LIGHTWEIGHT ?

En règle générale, les périphériques dédiés au gaming sont relativement onéreux. Non pas que les marques souhaitent profiter du désir des joueuses et joueurs pour leur soutirer plus d’argent (quoi que parfois …), le prix se justifie simplement par les technologies utilisées pour ce type de matériel. Une souris bureautique sans fil sera beaucoup moins performante qu’une souris gaming : plus précise, plus légère, plus confortable, plus durable et avec des fonctionnalités spéciales, cette dernière est simplement plus chère à produire.

Notre référence du jour, la Clutch GM41 LIGHTWEIGHT, se positionne dans une gamme relativement moyenne en terme de prix, puisqu’elle est proposée à environ 50€ sur Amazon, par exemple. Mais au niveau des fonctionnalités et de l’apparence, nous sommes plutôt sur quelque chose de bas de gamme, limite moyenne gamme.

Le terme bas de gamme se veut être relativement péjoratif, mais ça n’est pas l’idée ici : MSI maîtrise son positionnement et a pensé cette souris pour la rendre assez accessible. Il n’y a pas eu de prise de risque inutile sur des fonctionnalités qui auraient nécessité plus de budget : avec un prix bas, celles-ci auraient été de qualité moindre.

Mais alors comment expliquer un tel prix si la souris n’a rien de spécial ? C’est avant tout dans son poids que tout se joue. Elle ne pèse que 65 grammes : en comparaison, la Logitech G203 pèse 85 grammes et la Aerox 3 de SteelSeries plafonne à 66 grammes. Une belle performance côté MSI. Paradoxalement, un poids léger est potentiellement plus onéreux, puisqu’il faut se forger un savoir faire côté recherche et développement pour proposer un tel produit sans faire s’envoler le prix.

Les caractéristiques techniques de la souris

SwitchesOMRON, 60 millions de clics
DPI maximum16000
Poids65g sans câble / 186g avec
RGB ?Oui, sur le dessus
Câble« FriXionFree » qui réduit les frottements (longueur 2 mètres)
CapteurOptique PixArt PMW-3389
Dimensions en mm130.1 (longueur) x 67 (largeur) x 38.3 (hauteur)
Nombre de boutons6

[asa2 id= »949″/]

Dans les faits, quel est mon avis sur cette souris MSI Clutch GM41 ?

Au quotidien, j’utilise ma souris pour trois activités : pour naviguer très simplement en bureautique, pour travailler sur des logiciels de retouche photo ou de montage vidéo, ainsi que pour jouer bien évidemment. Même si récemment j’ai beaucoup moins joué qu’à mon habitude, j’ai relancé quelques jeux pour tester cette souris.

Pour la bureautique

Pour la première activité, la navigation, je n’ai pas grand chose à dire. Passer de ma G502 à la Clutch GM41 était au départ assez déroutant au vu de la différence de poids assez impressionnante (je n’ai pourtant aucun poids supplémentaire dans la G502) et par conséquent j’avais l’impression que le curseur était plus rapide. J’ai évidemment réglé les DPI de la même façon et après quelques heures, tout allait pour le mieux. Je note peut-être le manque d’une molette « débridable« , pratique pour scroller de longues pages.

Pour le travail de précision

Pour la retouche photo, une petite chose me manque tout de même : la Clutch GM41 n’a aucun bouton de changement de DPI « à la volée » comme peut l’avoir la G502. J’ai pris l’habitude de l’utiliser pour passer à des DPI très faibles le temps de quelques secondes lorsque j’ai besoin de faire quelque chose de précis à l’écran ; c’est un mode à l’origine utilisé en jeu pour viser plus facilement, par exemple. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est dommage.

Et le plus important, pour le jeu

Les sensations sont particulièrement agréables. Bien sûr, il manque toujours de petites fonctionnalités supplémentaires, à savoir de boutons auxquels assigner des touches particulières. Pour un MMO ou un jeu d’aventure par exemple, ça n’est pas le top. Mais pour du FPS, rien à redire. L’absence de touche « sniper » n’est pas gênante puisque ça n’est clairement pas un standard dans le domaine. La souris très légère permet, avec un réglage DPI qui vous convient, de déplacer de façon vraiment très fluide le viseur. Sûr qu’avec un peu de talent, j’aurais pu faire des 360 no scope. Mais je n’ai pas ce talent.

J’ai pu jouer à Star Wars Squadron, Astroneer, Minecraft, Call of Duty: Black Ops (premier du nom, oui) pour ne citer qu’eux. Vous le savez déjà, je ne suis pas un e-sportif, je ne suis pas un tryharder, je m’adresse avant tout aux joueurs débutants ou intermédiaires. Je ne peux donc pas vous donner d’avis sur l’utilisation en compétition, par exemple.

Ce qui m’a le plus désagréablement surpris sur cette souris, c’est qu’il existe bel et bien un bouton permettant de switcher entre plusieurs profils de DPI, mais celui-ci se trouve … en dessous. Très peu pratique en plein jeu, quelque soit le type.

Un mot sur le logiciel Dragon Center

C’est peu de le dire : le logiciel Dragon Center de MSI ne plaît pas forcément aux joueuses et joueurs. Au design assez vieillot, il accuse également d’une praticité d’utilisation à revoir. D’autre part, nombreuses sont les personnes à avoir remarqué que le logiciel créait des bugs chez eux : moi le premier, le système de gestion LAN m’a déjà bridé ma connexion (j’utilise ce logiciel pour ma carte mère). Pour tout vous dire, une fois lancé, j’ai également des problèmes de ralentissement de mon curseur. Un comble.

En dehors de cela, le logiciel vous permettra de gérer la LED de la souris, pour par exemple la synchroniser à vos éclairages internes si vous avez une carte mère de la même marque. Il est également possible, bien évidemment, de gérer l’assignation des boutons ainsi que les réglages du capteur.

Conclusion

Mon avis sur la Clutch GM41 LIGHTWEIGHT
  • 70%
    - 70%
70%

Pour les joueuses et joueurs qui ont besoin de simplicité

Au sein de mon test, j’ai relevé beaucoup de petites choses qui manquaient selon moi sur cette souris Clutch GM41 par MSI. Mais il faut bien noter que ce matériel ne s’adresse simplement pas aux mêmes personnes : là où certaines sont très polyvalentes, plus lourdes avec plus de fonctionnalités, la référence proposée par MSI mise tout sur la légèreté et la sobriété, tant dans le design que dans les possibilités offertes via les boutons.

Les PLUSLes MOINS
– Design simple mais joli– Pas assez de boutons, dommage pour la polyvalence
– Un peu de RGB configurable– Le dragon MSI, il faut l’apprécier
– Les deux boutons sur la tranche gauche– Le logiciel loin d’être au top
– Le confort du clic et de la molette– Le contrôle DPI sous la souris ?
– La souris est particulièrement légère
– 16000 DPI maximum
– Le câble long et tressé

[asa2 id= »949″/]

Laisser un commentaire